Vic-en-Bigorre - St. Lézer - Montaner

L’Abbaye Notre Dame de l’Esperance à Tarasteix

Situé à Tarasteix (65439) petit bourg d’à peine 300 habitants, c’est un autre chef-d’œuvre de la main des hommes qui se découvre sous nos yeux. C’est entouré par une verdure rayonnante et sans fin que l’abbaye fait retentir sa beauté du haut de ses pierres majestueusement hautes et imposantes. À la vue de cet édifice, on peut l’affirmer : l’ Abbaye Notre Dame de l’Esperance est un site dont la beauté ne mourra jamais…

L’Abbaye Notre-Dame de l’Espérance au cœur de sa verdure
L'Abbaye Notre-Dame de l'Espérance au cœur de sa verdure © lieux.loucrup65.fr

Des cendres de Saint-Désert renaît l’Espérance

C’est à 15 minutes de Tarbes, que l’abbaye Notre Dame de l’Espérance s’implante sans son état primitif et est connue sous le nom de « Saint-Désert ». Là, le monument religieux servira de camp d’internement pour les prisonniers de guerre allemands pendant les conflits internationaux de 1914 à 1918.

L’abandon, la désolation et la ruine : ce sont les mots pour qualifier ce qu’était jadis l’abbaye de Tarasteix, en 1977. Mais un adage dit que de l’échec, on renaît.

Retour vers l’age médiéval, intérieur de l’Abbaye Notre-Dame de l’Esperance
Retour vers l'age médiéval, intérieur de l'Abbaye Notre-Dame de l'Esperance © notre-esperance.e-monsite.com

C’est ainsi qu’au XIXèmesiècle, la reconstruction de l’édifice commence, grâce à la volonté inébranlable et le courage infini, ainsi que la grande charité du prêtre breton, le Père Herman Cohen, et de fidèles compagnons qui remettent sur pied l’abbaye pour lui redonner toute sa splendeur d’antan.

L’Abbaye Notre-Dame de l’Espérance surplombant ses alentours
L'Abbaye Notre-Dame de l’Espérance surplombant ses alentours © notre-esperance.e-monsite.com

Aujourd’hui, l’Abbaye Notre Dame de l’Espérance est devenue un des sites incontournables de la communauté de commune de Vic-Montaner.

Un havre de paix et de beauté

Si on devait choisir deux mots pour définir l’abbaye Notre Dame de l’Espérance, ce serait sans hésitation « paix » et « beauté ». C’est effectivement ce que le lieu inspire : un paradis pour les amoureux de nature et de calme. Paix et beauté de son site architectural mais aussi de l’environnement dans lequel trône Notre Dame.

De la verdure à perte de vue à Tarasteix
De la verdure à perte de vue à Tarasteix © france-voyage.com

C’est une version miniature du jardin d’Eden que l’on voit lorsqu’on pénètre dans le parc floral du monastère : de la verdure à perte de vue, une grande variété de fleurs de toutes les couleurs, un ravissant cloître avec un étonnant agencement d’arcades, de splendides jets d’eaux, ce magnifique parc exotique aux milles essences est un espace pour lequel l’expression « coup de foudre » prend tout son sens.

Entrée du Parc de l’Abbaye
Entrée du Parc de l'Abbaye © lieux.loucrup65.fr

Et dans toute son aise, la grande façade, de 75 mètres sur 40 mètres de l’Abbaye est surélevée par un superbe clocher, qui résonne à 8 kilomètres à la ronde.

Vitraux de l’Abbaye
Vitraux de l'Abbaye © lieux.loucrup65.fr

« Le jardin qui entoure l’abbaye est tout simplement magnifique, une promenade pleine de découverte. Le tour a duré plus de deux heures, nous avons vu des pièces rares, la richesse des lieux est immense, et petit concert du Père dans la chapelle au chant et à l’Orgue. C’était génial ! » commente avec enthousiasme Valence, sur le site Tripadvisor.